Papiers, le cloud: écrire ou stocker ?

Avec l’évolution de la technologie, les moyens de stocker des données et des fichiers ont également évolué. Si avant on se servait de bandes, des pellicules ou de simples papiers pour le stockage de données, puis des disquettes et des CD, aujourd’hui, les Clés USB sont devenues à la mode. Mais voilà que débarque le nouveau système de stockage en ligne des fichiers, dénommé le cloud, ou en français le nuage. La question se pose si cette nouvelle technologie évincera à son tour les clés USB, lesquelles sont capables de recevoir un volume de données de 256 Go.

À une certaine époque, des écrits ont été conservés afin de servir de base de données pour les générations futures. Mais les scientifiques ont découvert qu’il était difficile, voire, quasiment impossible de lire leur contenu après plusieurs années. Puis la création des ordinateurs a révolutionné ce stockage de mémoires. Ainsi, divers moyens ont été mis à la disposition des utilisateurs pour stocker et transporter leurs données : disquettes, cd, disques durs internes et externes, et des clés USB. Ces dernières sont des outils de stockages de données qui utilisent une mémoire flash. Elles peuvent être branchées sur un ordinateur, un lecteur Dvd, un poste télévisé ou une chaine Hi-Fi pour être lues.

Des clés USB 3 aux performances exponentielles !!

Les fabricants de clés USB ont développé des clés de plus en plus performantes avec l’accroissement de leur capacité à stocker des données. En effet, la capacité à stocker des données des clés USB a atteint et dépassé les 120 Go. Ainsi, papiers administratifs, documents personnels, musiques, photos ou vidéos peuvent y être stockés tant qu’ils sont numérisés. En plus de cette capacité, elles offrent une sécurité absolue pour l’utilisateur. Ce dernier peut effacer ses données autant de fois qu’il le veut. Facile à transporter avec leur taille, la clé USB peut se glisser dans la poche, dans un sac ou être fixée sur un porte-clés lorsqu’on se déplace.

C’est un moyen de garder toujours sur soi et bien en sécurité ses documents personnels. Seulement, attention à ne pas les perdre ou à les brancher sur une machine infestée de virus, au risque de perdre toutes les données. À cause de leur petite taille, vous risquez souvent de l’oublier et ça peut être un très grand inconvénient si le dossier dont vous avez urgemment besoin s’y trouve.

Le Cloud signe-t-il le renouveau des clés USB ?

Avec cette avancée technologique, les grandes marques ont décidé de créer d’autres moyens de stockage. D’où la création du « Cloud », un outil de stockage et de traitement de données en ligne. Il utilise des serveurs à distance pour stocker, transférer et même pour modifier les fichiers à partir de divers endroits et divers outils comme les ordinateurs portables ou encore les Smartphones. Si vous avez donc besoin d’un dossier en particulier, s’il est dans votre base de données, vous n’avez pas à vous déplacer de chez vous ou de votre bureau pour le retrouver. Il suffit donc d’avoir une connexion internet et un mot de passe que vous aurez créé pour y accéder.

Comme tout outil, Le Cloud aussi possède ses inconvénients. Il ne fonctionne qu’avec une connexion internet sinon vous ne pouvez pas avoir accès à vos dossiers. Le serveur met un temps fou à répondre. De plus, les utilisateurs n’ont aucun contrôle sur les données stockées. Et les problèmes d’espionnage s’ajoutent à cette liste

Le Cloud est sans doute un moyen de stockage performant, mais la clé USB reste le meilleur outil de stockage de données qui a un avenir prometteur avec sa grande capacité à stocker des données, sa facilité d’utilisation, mais surtout grâce à la sécurité et la confidentialité qu’elle apporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu