Comment sécuriser au maximum votre clé USB ?

Votre clé USB est un outil qui n’appartient qu’à vous ; en principe, il est tout aussi personnel que le PC. Vous devez donc veiller à sa sécurisation. Vous devez vous assurer que quiconque ne puisse pas y accéder, ne puisse découvrir sans votre accord ce qui s’y trouve et qu’il ne soit pas endommagé par accident, entraînant peut-être ainsi la perte de données importantes. Bien sûr la première règle est d’éviter de la laisser à la portée de tout le monde… Mais il y a quelques autres règles pour bien sécuriser une clé USB.

Pour éviter une perte ou un vol de données

La clé USB dépanne souvent quand on a besoin de déplacer des fichiers d’un ordinateur à un autre.

Clé usb ou antivirus ?
Clé usb ou antivirus ?

Mais il peut parfois servir à conserver des documents précieux. Précieux à un tel point que personne ne doit y avoir accès à part vous, et que les perdre serait une véritable catastrophe. Un bon moyen consiste à installer une petite application de cryptage ou de verrouillage. Le principe de fonctionnement de ce genre d’application est généralement assez simple : dès que la clé est introduite dans l’ordinateur, une clé de protection est nécessaire avant de pouvoir accéder aux fichiers cryptés. Portbale TrueCrypt, USB SAfeguard et AxCrypt sont des exemples de logiciels capables de jouer ce rôle.

Pour éviter que votre clé USB soit infectée

Le pire que puisse vivre une clé USB, c’est d’avoir des fichiers infectés. Elle devient presque inutilisable. La solution ? Utiliser des logiciels de sécurité ! L’antivirus, bien sûr. Utiliser un antivirus sur son ordinateur, et mettre sa clé USB seulement dans des ordinateurs protégés. Mais il y a également divers logiciels conçus spécialement pour protéger ou désinfecter les clés USB. USB Fix et USB Disk Security en sont des exemples.

Pour garantir la durée de vie de votre clé USB

Comme tout périphérique de stockage, la durée de vie d’une clé USB est à durée limitée… Quelle est la durée de vie d’une clé USB ? Pas évident que quelqu’un puisse y répondre exactement. Toujours est-il qu’à force de l’enlever et le retirer d’un ordinateur, d’y copier des fichiers et les supprimer, d’en remettre d’autres… etc., elle s’amortit. Pour y remédier, il faut juste éviter une utilisation abusive. Au lieu par exemple de prendre 10 fichiers en 10 fois, il faut simplement les copier en une fois, sans avoir à déconnecter puis reconnecter la clé. Par ailleurs, les plaquettes de mémoire étant organisées en secteurs, les fichiers qui y sont copiés peuvent se retrouver en fragments sur plusieurs secteurs. La clé sera plus lente à ouvrir les fichiers, et s’amortira plus vite. Alors il faut défragmenter fréquemment sa clé USB. Des logiciels ou mini-applications spécialisées existent pour cela aussi, tels que Smart Defrag et Defraggler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu