A l’heure ou tout va vite, où les objets sont déjà obsolètes sitôt qu’on a – enfin – compris le manuel d’utilisation, la clé USB poursuit son chemin. Métamorphosée sans être redéfinie, on la retrouve dans tous les foyers, dans tous les bureaux et surtout dans tous les sacs !!!

De son invention à nos jours: la clé USB

Inventée officiellement en 1998, ce qui au final ne remonte pas à si loin que cela, la clé USB a remplacé de façon prodigieusement avantageuse les disquettes, trop vulnérable à l’humidité, aux chocs, aux ondes et on en passe.

Depuis sa création, elle a su évoluer pour accroitre sa capacité. En 2001, on pouvait espérer 1 Go de données. Aujourd’hui on est au-dessus des 1 To, soit mille fois plus. Cette évolution a été rendue nécessaire par l’augmentation de la taille des données à stocker. Aujourd’hui, un appareil photo numérique réflex de 24 millions de pixels génère des photos en jpeg de 12-13 Mo, et 24 Mo en format natif. Les films, qui il y a dix ans pesaient pour les plus grands, 700 mo, ont doublé ou triplé de volume.

Pourquoi la clé USB a la cote ?

C’est un objet discret, compact et résistant.  Elle supporte d’être promenée dans une trousse d’école, un sac de travail. Les gens de terrain n’hésitent pas à stocker leurs données sensibles sur ces clés car elles répondent présent dans quasiment toutes les circonstances.
Grâce à sa capacité de stockage, elle permet d’échanger entre amis ou entre collègues des dossiers complets, photos, de la musique et des films.
Les fabricants de produits de haute technologie ont tout de suite compris l’intérêt de la clé USB et ont joué le jeu de la compatibilité. Les DVD de salon avec lecteur de clé USB, les autoradios avec port USB ont fleurit. Aujourd’hui qui achèterai l’un ou l’autre sans cette option ?

Le pari de la personnalisation

Le marketing a sonné l’heure de gloire définitive de la clé USB, avec l’idée de la personnalisation. Les grandes entreprises, les collectivités territoriales, jusqu’aux start-up possèdent leurs clés avec logo. La clé USB s’offre à présent comme on offrait un panier garni à ses clients il y a deux décennies.

Les matériaux la composant peuvent être choisis dans une large palette : bois pour les filières forestières ou écologiques, aluminium dans la construction, plastique. Variations dans les coloris, dans les formes. Il n’y a aucune limite à l’imagination. Devenue objet publicitaire, elle a su changer sans se transformer radicalement. En effet, depuis sa commercialisation, si les ports USB ont évolué pour gagner en vitesse, les premières clés peuvent toujours être utilisées sur les ordinateurs les plus récents. Un changement dans les compatibilités aurait sans doute sonné le glas de l’invention informatique le plus popularisée.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue dédié aux produits publicitaires, à bas de clés USB personnalisable, avec votre identité et votre logo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu