Face au cloud, pourquoi la clé usb est elle toujours présente ?

Avec l’émergence du Cloud, le stockage des données est un domaine qui a grandement évolué. Que ce soit dans le monde des entreprises ou même en ce qui concerne les particuliers, aujourd’hui, il est indispensable de considérer le Cloud comme une véritable alternative pour stocker et protéger ses données afin de les rendre disponibles sur le long terme. Les professionnels de nombreux secteurs se servent aujourd’hui du Cloud comme d’un outil usuel, qu’il est indispensable de savoir maîtriser pour procéder à la réalisation de ses tâches courantes. Il en est de même pour les ménages, pour les particuliers qui commencent à utiliser le nuage informatique de plus en plus souvent.

Cependant, une question subsiste : la clé USB a-t-elle définitivement disparue ? Finalement, le Cloud ne présente-t-il pas des inconvénients qui rendent la clé USB encore d’actualité ? Réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Un support physique rassurant

Le cloud, véritable protecteur de vos données ? ou juste une arlésienne ?
Le cloud, véritable protecteur de vos données ? ou juste une arlésienne ?

La première chose qui permet de dire que le Cloud n’a pas complètement remplacé la clé USB, c’est bel et bien le fait que la clé USB, support physique en tant que tel, rassure l’utilisateur. Bien sûr, il est tout à fait possible de perdre une clé USB alors que perdre l’utilisation du nuage est une chose impossible.

Mais l’idée d’envoyer des données, parfois personnelles comme des photographies ou des données confidentielles, rebute encore de nombreuses personnes qui rechignent encore et toujours à utiliser le Cloud de façon courante et répétitive. C’est donc en ce point que la clé USB ne peut être remplacée : en étant un support physique, un objet palpable et maîtrisable, elle offre un confort et une sécurité que l’on ne retrouve pas dans le nuage connectée . Et ce confort et cette sécurité sont également à l’origine d’une confiance accrue laissée à la clé USB et non pas au Cloud.

Des risques sérieux quant à l’utilisation du Cloud

La clé USB est encore et toujours présente dans notre quotidien tant professionnel que civil pour une autre raison, qu’il est important de mentionner dans cet article : le Cloud a fait l’objet, depuis quelques années maintenant et ce plusieurs fois, d’affaires de piratage de données enregistrées sur les réseaux de stockage utilisés pour la gestion du nuage connecté. Des affaires qui ont fait grand bruit et qui ont largement contribué à éloigner les utilisateurs encore incertains de l’utilisation du Cloud. En toute évidence, il est difficile de pirater une clé USB et d’avoir accès aux données qui s’y trouvent. A l’inverse, et comme ces affaires l’ont démontré, pirater le nuage est aujourd’hui, une chose rendue possible par des spécialistes de l’informatique, certes mal intentionnés.

Alors clé USB, nuage informatique, en toute évidence les deux outils ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la clé USB n’est pas prête de disparaître de notre quotidien, de notre vie de tous les jours.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • […] Depuis quelques années les supports de stockage de données numériques se sont multipliées : disque flash externe, clé USB, cloud, carte SD, etc. Le temps des disquettes 3.5 et 5.25 pouces est définitivement révolu et les jours du disque dur mécanique et du cd/dvd-rom sont à présent comptés. Ce renouvellement des modes de stockages s’est accéléré avec un prix qui a proportionnellement décru à mesure que les capacités de stockage augmentaient. S’ils permettent un meilleur archivage et facilitent la copie et l’échange des données, ces supports légers et transportables soumettent l’utilisateur à de nouveaux risques : piratage, perte et vol. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu