Le marché de la clé USB en tant que périphérique de stockage a atteint sa maturité voici quelques années, à tel point que l’on trouve désormais plusieurs gigas de stockage pour une poignée d’Euros seulement. La petite taille du support n’est plus un atout, éclipsée par les disques durs externes slim, de capacité supérieure. Mais alors, me direz-vous, c’en est fini de cette bonne vieille clé USB, qu’on glissait dans sa poche et qu’on emmenait partout ?

Smart TV,quelle offre sur le marché ?

Comme chacun sait (mais au cas où, sait-on jamais), la clé USB dite « smart TV » permet à l’internaute de connecter son téléviseur à Internet sans passer par une installation filaire, grâce à un seul port USB.

Sur ce marché émergeant, de nombreuses firmes, majoritairement chinoises pour l’heure, se sont mobilisées pour proposer leur modèles. Bien que leur qualité soit difficile à évaluer, on s’aperçoit que la plupart des modèles sont proposés à un prix compris entre 80 et 130 Euros. Dans le package et selon le fabriquant, on trouvera donc la fameuse clé USB, une télécommande spécifique pour naviguer sur la toile via son poste et – selon les modèles – un mini clavier Azerty pilotable à distance pour être plus à l’aise.

Certaines de ces clés sont compatibles avec votre téléviseur HD et se branchent donc directement sur le port HDMI de votre appareil. C’est le cas de la clé smart TV mise en vente par la société Haier, qui tourne sous Androïd.

Toutes les clés Smart TV embarquent leur propre hardware : un processeur (parfois multi-coeur) et une mémoire interne servant à l’exécution des tâches et la génération des pages. La clé USB est le plus souvent équipée elle-même d’un port USB voire d’un port SD pour la lecture de vos contenus numériques.

Les clés USB Smart TV, une foule de fonctionnalités

Alors que les premiers modèles ont fait leur apparition il y a peu, certaines clés USB smart TV proposent des fonctionnalités intéressantes pour tout type d’internaute, aguéri ou pas. Les clés fonctionnant sous Androïd semblent déjà pointues en terme de services proposés. Il est par exemple possible, avec certaines clés d’utiliser les services de messagerie instantanée de Skype et de profiter de la vidéo en direct, pour peu que votre TV soit équipée d’une webcam. On pourra également se connecter au Google Play Store, afin de télécharger toutes les applications et les mises à jour sur sa TV.

Un dispositif prometteur donc, qui devra rencontrer son public, sachant que le coût de la clé se rajoute au forfait Internet mensuel payé auprès des FAI. Son atout indéniable reste sans nul doute le confort d’utilisation apporté par un écran plat  – à plus forte raison en HD – du fond de son canapé, grâce à la télécommande incluse.

Plusieurs questions restent malgré tout en suspend, face à la jeunesse du produit et du marché :

– Quid de la résistance du produit, qui sera soumis à des utilisations intensives et à une forte chaleur, dégagée à la fois par la TV et la clé elle-même ?
– Qu’en sera t’il de la rapidité d’exécution d’un appareil externe, face à la rapidité d’un PC à bas prix et de son navigateur ?
– L’absence de polyvalence et de nomadisme face à un PC peut-elle être préjudiciable au produit ?

Faites-nous part de vos réactions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu