Il n’y a pas si longtemps que ça, ce sont les disquettes et les cédéroms qu’on utilisait pour stocker des données. Depuis l’arrivée des clés USB en 1990, le petit monde de support de stockage amovible a bien évolué. Ni la disquette, ni le cédérom, ni les graveurs n’ont pas pu rivaliser les capacités, la compatibilité, la simplicité d’emploi et la polyvalence de ce gadget. Il a révolutionné la vie quotidienne en permettant de stocker jusqu’à 1 To de données. Dans cet article, on va découvrir l’histoire et les évolutions de cette invention qui repose sur une mémoire flash, l’histoire des premières clés usb !

Il était une fois une clé USB avec un câble

veille-clé-usb-archéologie
Une très très vielle clé .. lol !

Les premières clés USB remontent au système des circuits imprimés qui a été développé par un ingénieur de la firme IBM en 1999. Elles étaient au début reliées par un câble au port USB. Il fallait attendre jusqu’au début des années 2000 pour voir apparaître sur le marché les premiers modèles à mémoire flash plus performants, assez petits et faciles à transporter, dont le « ThumbDrive » et le « DiskOnKey. Ce sont les œuvres des ingénieurs de la société Trek Technology et IBM. Leur capacité de stockage était de 8 MB.

 

Vers des innovations de plus en plus performantes et révolutionnaires

Au départ limitées à un seul format, les premières clés USB se sont rapidement déclinées sous différentes capacités. Ayant conscience du fort succès du petit monde de l’informatique, les constructeurs se mettaient à multiplier et à révolutionner leurs produits en créant d’autres types de supports de stockage amovibles plus intéressants. N’oubliez pas qu’en plus de servir de support de stockage, les clés usb ont l’immense avantage d’être un parfait support publicitaire, afin d’y mettre ses logos et autre messages commerciaux !!

Si au début, les premières clés USB avec une capacité de 8 Mo étaient un vrai exploit, quelques années plus tard, elles sont en passe de devenir abordables. D’autres plus performantes avec 16, puis 32 Mo de capacité ont fait leur apparition. En 2001, à seulement un an de la sortie du fameux lecteur flash à 8 Mo, le fabricant Netac Technology a lancé la clé USB de 1 Go. Mais Kingston a brisé la limite en commercialisant en 2013 le support USB à 1 To. Côté format, la première version de la norme est L’USB 1.0. Puis en 2000, la version USB 2.0 a cartonné avec une vitesse de communication de 480 Mbit/s.

C’est à partir de 2010 qu’on a trouvé des produits utilisant la nouvelle spécification USB 3.0. Et avec l’arrivée des dernières technologies de supports et d’applications comme les tablettes, les smartphones et les consoles de jeux fonctionnant sous Android, des clés micro USB ont été commercialisées. Ces nouvelles générations de lecteurs flash promettent un transfert rapide et facile des données sur le PC ou la tablette. Elles offrent un double connecteur USB et micro USB, comme l’on peut citer le SanDisk Dual Drive 32 Go.

Et vous ? avez vous conservé vos vieilles clés usb 64 Mo ??

🙂

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.