Pour ceux d’entre-vous qui l’ont vue naître, la clé USB fut un petit miracle technologique ! Un minuscule outil magique que vous connectez et déconnectez à souhait. Un support pratique sur lequel vous copiez et effacez vos fichiers textes, images ou vidéos en un temps record. Que vous transportez dans la poche ou le sac à main sans en sentir le poids et sans craindre de l’endommager. Une révolution en matière de facilité et de rapidité dans la gestion de données.

Prêts pour une nouvelle génération USB ?

Finis les CD-Rom à graver, qui s’abîment avec la poussière et ne permettent qu’un seul enregistrement. Finis les étuis encombrants et les innombrables copies à garder soigneusement. En un clic, la clé USB a révolutionné vos habitudes de stockage et de transport d’informations ! Tant et si bien que vous en auriez presque oublié ses apports extraordinaires. Mais cette petite merveille va se rappeler à vos consciences. En 2015, les concepteurs vous promettent une nouvelle génération USB de clés brand new, de quoi réjouir les amateurs.

Once upon a time… Il était une fois …

La technologie USB – Universal Serial Bus – est née au milieu des années ’90 des cerveaux de plusieurs ingénieurs soucieux de remplacer les nombreux ports externes d’ordinateurs incompatibles entre-eux. Difficile d’attribuer à un seul homme l’invention de la fameuse clé qui suivra. Toujours est-il que, quelques années plus tard, apparaissait sur le marché, la génération 1.0. A la fois super polyvalente, universellement compatible et beaucoup plus résistante que les supports existants grâce à sa mémoire flash, la clé USB a très vite remporté tous les suffrages.

Que vous réserve la prochaine génération ?

En 2010, la génération 3.0 ne révolutionnait pas le marché. Le petit plus cependant : ses clés étaient reconnues spontanément par la plupart des systèmes d’exploitation. Certaines atteignaient également une taille si petite qu’elles ne dépassaient plus la pièce d’un euro !
A quoi peuvent s’attendre les fans impatients pour la prochaine génération ? En 2015, on devrait voir apparaître une généralisation du format « micro ». Plus petite taille, plus mince et de meilleures performances. Vous pourriez connecter les clés USB du futur proche indifféremment sans vous préoccuper du haut ou du bas de l’embout.

La clé USB, smart object du quotidien

Comme tous les objets connectés très à la mode aujourd’hui, il est probable que la prochaine génération de clés USB s’intègre encore davantage dans divers aspects de votre quotidien. Certaines firmes travaillent à un projet de clé permettant de réaliser des paiements électroniques en un clic tout en assurant une plus grande sécurité dans les transactions. La clé USB de demain pourrait aussi vous servir de ticket de transport tout en étant rechargeable directement de votre domicile.
Sans parler de tous les gadgets continuellement réinventés comme la clé USB-ventilateur, ou la clé-USB-lampe de poche.

Rendez-vous fin 2017 voire début 2018 pour exploiter les ressources et applications des nouvelles clés USB !

Impatients

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.