Vous avez trouvé une clef USB perdue dans la rue ? Une clé oubliée sur un blanc public, et vous êtes fortement intrigué.

Seulement, vous le savez, la curiosité est un vilain défaut. Alors, est-ce une bonne idée de regarder ce qu’elle contient ?

De nombreux curieux face à une clef USB trouvée

Sachez déjà que vous n’êtes pas le seul à être tenté de l’ouvrir : une étude a été menée sur un campus américain et a mis en lumière que près de la moitié des clefs laissées volontairement à l’abandon sont ouvertes par les personnes qui les trouvent. Pour autant, savez-vous que ce geste qui vous semble si anodin met en péril vos propres données. Voir la sécurité de vos appareils ?

Votre ordinateur n’est pas seulement en danger lors que vous surfez sur la toile, mais aussi face aux supports amovibles que vous utilisez.

Les risques liés à l’utilisation d’une clef USB trouvée

Vous pourriez ainsi être la proie d’un cybercriminel. S’il s’agit d’une clef vérolée, aye ! Une fois qu’elle est installée sur un ordinateur mal protégé, il lui est alors très facile d’infecter tout un réseau. Elle pourrait tout aussi bien permettre l’accès à distance à votre ordinateur. Dans le but d’espionner les touches que vous frappez sur le clavier, et ainsi récupérer vos identifiants et mots de passe.

Et l’affaire est intéressante pour un individu malveillant qui profite ainsi de la naïveté des gens. La somme d’argent qu’il pourrait en effet récupérer en détournant votre carte de crédit ou en demandant une rançon pour débloquer votre ordinateur est bien plus élevée que le simple coût d’une clef USB.

Selon l’étude précitée, seuls 13 % des personnes interrogées qui ont accepté de répondre au questionnaire soumis après l’expérience ont déclaré avoir pris des précautions. Précautions particulières avant d’ouvrir la clé justement. Tandis que 68 % ont admis l’avoir ouverte sans se méfier. Or, on estime à 30 % la part des infections malware qui sont transmises via des supports amovibles . Tels que les clés USB et les cartes SD justement !

Les précautions à prendre dans une telle situation

Vous ne devriez donc jamais brancher une clé USB inconnue sur un ordinateur utilisé habituellement. Si néanmoins vous souhaitez le faire, vous pouvez l’insérer à partir d’un OS live comme Tails ou Ubuntu, sans être connecté à internet. Vous pouvez également passer par un boîtier DIY comme CIRClean. Lequel nettoie le contenu des clés USB en réalisant une copie saine, avant de la connecter à un ordinateur de travail.

Alors êtes-vous toujours prêt à prendre le risque de brancher une clef USB trouvée par hasard sur votre ordinateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.