

La technologie de gravure et de marquage la plus simple d’utilisation est incontestablement le laser. Quelles sont les principales fonctionnalités du graver au laser et ses avantages?
Il est fréquent de retrouver un réglage focal automatique sur les machines à graver au laser. La table se lève automatiquement et un capteur détecte la zone à traiter au laser. La position initiale réglable automatiquement est d’une grande aide concernant les objets difficiles à positionner dans la machine. Le viseur point rouge permet de définir avec précision la zone à traiter au laser. La fonction Tabla axe Z motorisée permet la mise au point automatique. Elle facilite grandement le travail de découpe de pièces épaisses en exécutant plusieurs passages.
Une machine à graver au laser se programme pour permettre au faisceau de garder la même intensité tout en se déplaçant dans un patron distinct en verre, en métal, en plastique, etc… Le laser procédera à des mouvements sur un axe défini pour reproduire à l’identique le modèle dans le matériel. La programmation spécifique peut opter pour que le faisceau ne survole qu’une seule fois la trace du patron.
Elle peut également faire en sorte que certains points de gravure se chevauchent afin qu’ils soient plus profonds aux endroits voulus.
Je vous propose aussi ce blog, qui vous proposera une solution assez originale à base de Rapsberry Pi !
Le faisceau ne touche pas la pièce. Aucun contact n’a lieu à aucun moment de la gravure. Pendant le travail, le matériau n’a pas besoin d’être maintenu. La caisse fermée de la machine apporte une sécurité optimale. Très performante, la gravure laser permet d’exécuter avec aisance tous les travaux même les plus complexes.
La gravure laser permet un travail minutieux et précis. Les arêtes de coupe sont propres et nettes. Les détails sont époustouflants. En gravant au laser, l’endroit reste propre car la machine ne produit pas de poussière ou autres déchets toxiques.
D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre autre site dédié aux gravures laser de blocs de verre en 2d ou 3d.
La technique répandue est l’ablation laser, en utilisant un laser excimère. Il s’agit d’un laser ultraviolet très précis et intense qui sert également à la chirurgie oculaire. C’est un système de gravure idéal. Le matériel n’est pas simplement brûlé, il est véritablement enlevé. Une impulsion de forte intensité d’énergie vient toucher la matière pour dissoudre la partie visée par le faisceau. Elle partira instantanément sous forme de vapeur. La chaleur ne se ressent quasiment pas tant le processus est furtif. Le laser à excimère est parfait pour des produits sensibles à la chaleur comme le bois, le verre, le plastique ou encore les bijoux et offre des détails extrêmement fins et raffinés.
Les machines laser disposent généralement d’un menu d’utilisation simple qui peut être compris même par les débutants. De plus, le procédé de gravure est très rapide, la productivité est ainsi accrue.
Une fois que la surface est gravée, la machine de gravure laser soufflera de l’air pour que le matériau évaporé ne risque pas de se montrer irritant et améliorer la qualité du produit fini. Concernant les métaux, une couche de produit spéciale est appliquée au produit final pour le protéger.
N’hésitez pas à consulter notre autre article sur les premiers cadeaux d’entreprises.
En espérant que ces quelques lignes vous ont permis de mieux cerner cette nouvelle technologie, qui est en passe de se retrouver partout chez nous d’ici quelques décennies (années ??)
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Le marquage au laser est ce qu’il y a de plus précis.
Merci pour les explications complémentaires
De rien, et bonne chance pour votre activité.
Heureux que cet article vous ait plut.
Bon vendredi 🙂