On n’en n’est pas bien sûr, les documents officiels manquent, mais il semblerait bien que le cadeau d’entreprise date de la préhistoire. Et oui nos lointains ancêtres n’ont pas attendu la fin de la deuxième guerre mondiale et l’avènement de la publicité pour se faire valoir auprès de leurs clients voire leurs supérieurs. Bien évidemment le marketing n’était pas en vogue en ces âges farouches mais il est avéré que la pratique de l’échange de cadeaux avait des visées politiques voir maritales.

La révolution marketing via les cadeaux ?

Au fur et à mesure du cours de l’histoire les échanges commerciaux ont favorisé cette pratique du cadeau qui aidait aux transactions et qui permettait aux clients de se rappeler de leurs fournisseurs. On remettait des objets et des spécialités gastronomiques de toutes sortes à ceux dont on voulait s’attirer les faveurs surtout financières. Ces cinquante dernières années ont vu l’avènement de la publicité et du marketing. On se souviendra de Jean-Pierre le mari de Ma Sorcière bien Aimée et de ses campagnes publicitaires des fois bien crapoteuses qui mettaient souvent en scène une babiole qui aidait à la vente d’un produit. On parle alors désormais de geste commercial.

Ou comment rester compétitif !
Ou comment rester compétitif !

L’âge de raison

De nos jours le cadeau d’entreprise est non seulement offert pour que l’on se rappelle d’une marque ou pour se remémorer un événement mais il se doit également d’être utile à celui qui l’utilisera. Je vous suggère l’excellente définition sur notre ami Wikipédia.

Humanoïdes ou robots ?
Humanoïdes ou robots ?

Les stylos et autres portes-clefs ont eu de beau jours. Ils ont une triple fonction. Ils sont aux couleurs de celui qui les a donnés, ils sont pratiques et on peut s’en servir tous les jours mais ils ont une autre fonction plus subtile. Il sont vus par d’autres, ceux qui n’en n’ont pas eu. D’une part ils prennent connaissance de la marque et d’autre part ils développent une petite jalousie toute maladive propres aux babioles que nous désirons depuis notre plus jeune age.

 

Le cadeau d’entreprise 3.0

La révolution informatique a fait son chemin et elle dépasse celle de l’automobile qui fût maîtresse en son temps. Les geeks et autres nerds se comptent désormais par milliards. Tout le monde a son ordinateur et son smartphone. On a changé de paradigme, le cadeau d’entreprise en plus d’être utile devient un objet fonctionnel du quotidien dont l’homme et la femme du 21ème siècle ne peuvent se passer. L’exemple le plus significatif est celui de la clef USB. C’est LE cadeau d’entreprise que tout le monde désire. Ses attributs, capacité, design, couleurs en font un objet paramétrable à souhait. Il y en a pour tous les budgets d’entreprise ainsi que pour tous les goûts de ceux qui auront le bonheur de se le faire offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu