Avec son x-Wing, est ce que Luke Skywalker peut réellement toucher l’étoile de la mort ??
Petit rappel des faits :
Le laser est une invention récente du physicien Théodore Maiman en mai 1960. Le laser est une invention récente du physicien Théodore Maiman qui date seulement depuis 1960. . L’homme a toujours été fasciné par cette lumière très concentrée le plus souvent en rouge. Il est aujourd’hui utilisé dans plusieurs dans plusieurs domaines que ce soit dans l’armement, dans la médecine, dans l’informatique ou dans les médias.

Mr Luke Skywalker, quelle est la portée maximale d’un laser ?

Par définition, un laser est rayon lumineux constitué d’une seule onde ou d’une seule couleur. Par rapport aux autres lumières comme celui du soleil où les ondes se déplacent dans tous les espaces, le laser suit un mouvement rectiligne de même direction.

Avant de connaitre la portée maximale d’un laser, il est d’abord essentiel de comprendre son fonctionnement, tout comme Maitre Yoda demande à Luke de bien comprendre son sabre Laser et de s’en fabriquer un perso, avant de commencer à le maitriser

Le fonctionnement et particularité d’un laser

Nombreux sont ceux qui ignorent le fonctionnement d’un laser. Comprendre le laser nécessite un minimum de savoir sur la technologie, l’optique et la science. En effet, le laser est d’abord diffusé par un médium, cela peut être un cristal, du gaz ou un liquide. Pour renforcer la lumière, deux miroirs servant de reflet y sont installés de chaque côté du médium. Cette technique permet d’aligner les faisceaux sur un seul axe pour former un rayon concentré. Pour laisser le rayon s’y échapper, l’un d’un miroir doit être perméable. Si le rayon laser est si particulier, c’est qu’il est le fruit de la technologie et n’existe pas dans la nature. En effet, le laser engendre des particules identiques faciles à contrôler.

Et ça, Luke le sait très tôt (du moins sa main s’en rappelle !!)

La portée maximale d’un laser

Définir la distance maximale d’un laser reste assez compliqué. À priori, du fait que le laser a toujours une trajectoire linéaire à vitesse constante, la portée n’a pas de limite à une distance à l’infini dans un espace où le frottement est nul, d’où les tirs toujours droits de notre héros Luke Skywalker à partir de son X-wing ! En effet, la propagation du rayon de laser est transmise grâce à une fibre de type monomode qui possède un cœur très de la taille d’un cheveu permettant une atténuation moins importante quasi nulle. En milieu terrestre, la propagation du faisceau est freinée par les éléments de l’atmosphère comme les poussières ou le gaz carbonique. Le débit maximal d’un rayon laser transmis par une fibre monomode est de 100Gbits/s pour une portée maximale de 100 km pour un affaiblissement de 0.5 dB/ km.

Donc, oui, Luke, dans son magnifique X-Wing, peut toucher l’étoile de la mort, à partir de l’espace et l’Empire peut détruire une planète avec son gros laser !

Merci à la Rébellion pour ces informations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu