Lorsque l’on tâche un vêtement, on aimerait pouvoir le laver immédiatement pour retrouver son éclat et sa beauté originels. Mais ce n’est pas toujours évident, notamment lorsque l’on n’est pas chez soi, d’avoir accès à une machine à laver. Certains recourent à un lavage à la main, qui peut cependant abîmer le vêtement si les frottements sont trop énergiques. C’est pour pallier cette difficulté qu’une société allemande, le studio LATA, a inventé un lave-linge de poche, guère plus gros qu’une souris d’ordinateur.

Une utilisation simple et rapide: voici le plus petit lave-linge de poche

Baptisé Dolfi, ce lave-linge de poche utilise un procédé d’ultrasons pour enlever les tâches d’un tissu. Il suffit de prendre l’habit sali, de le tremper dans l’eau, d’ajouter un peu de produit lavant, d’activer l’appareil et de l’immerger dans l’eau. Les ultrasons émis vont alors agir pour ôter les tâches du tissu. Il suffit de laisser l’appareil agir de lui-même, sans avoir besoin de frotter la partie souillée. Une petite demi-heure est suffisante pour que le vêtement retrouve tout son éclat et sa pureté.

Les ultrasons, procédé de nettoyage

De forme ovale et de couleur blanche, Dolfi est équipé d’un transducteur à ultrasons intégré qui émet des ondes sonores. Il recourt à un procédé développé depuis 25 ans par la société suisse MPI Ultrasonics. Ces ondes sonores créent alors de petites bulles qui nettoient les fibres textiles en ôtant toutes les impuretés, qui se détachent d’elles-mêmes du tissu. Les ultrasons agissent d’eux-mêmes.

L’intérêt de ce lave-linge de poche

Ce procédé permet de nettoyer rapidement un vêtement sans abîmer celui-ci. L’originalité de ce lave-linge de poche est ce recours aux ultrasons, technologie encore rarissime dans les usages domestiques. Il est en outre très économique et écologique, évitant de se rendre dans une laverie ou d’investir dans un lave-linge grand format, permettant d’économiser à la fois de l’eau et des détergents. Tenant dans la paume de la main, il est facile à emporter partout avec soi pour toujours avoir des vêtements propres. Ses rondeurs le rendent même très mignon.

Une future commercialisation de Dolfi

S’il a été inventé, il faut encore que la start-up allemande le commercialise. Développé en collaboration avec André Fangueiro, cet appareil est en effet pour l’instant à l’état de prototype. Ses inventeurs se lanceront très prochainement dans une campagne de financement afin de lancer sa production. Si tout se passe comme prévu, il devrait être disponible sur le marché rapidement. Il est pour l’instant possible de s’inscrire sur le site de la société (www.dolfi.co/) pour être informé de la date exacte de sortie du lave-linge de poche.

Reste maintenant à inventer le sèche-linge de poche pour pouvoir immédiatement remettre un vêtement sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.