Développer la publicité d’un projet relève d’une stratégie de communication liée à la création, au public cible et aux objectifs de vente. Il sera important de prendre en compte la concurrence, les tendances du marché et, bien sûr, les moyens à disposition pour rendre efficace votre campagne publicitaire.

Définissez un objectif afin de développer votre publicité

Définissez le but de votre message. Une association non lucrative et un tour-operator impliquent des stratégies différentes. Sensibilisation, vente ou les deux ? Soyez cohérent ! Une campagne liée au respect de l’environnement bannira des objets publicitaires parfois mal interprétés. Jouez la carte du canal digital et prohibez les flyers inutiles. Un cendrier de plage aux couleurs de votre agence de voyage offrira néanmoins la valeur ajoutée dans le cadre d’un projet plus commercial, tout en valorisant un tourisme balnéaire propre.

Ciblez votre public

Inutile de cibler des étudiants si vous vendez des voyages luxueux. Évitez d’approcher le troisième âge si vous organisez des trekking sur l’Everest. Visez juste ! Mais dans tous les cas, priorisez une interaction dynamique. En plus d’un slogan accrocheur, prévoyez un service personnalisé qui fidélisera un public sur le long terme. Si vous vous concentrez sur une communication digitale, votre interface doit être efficace et rapide d’accès. Facilitez la navigation et la compréhension en évitant trop de liens qui éloignent l’internaute de votre objectif final !

Donnez-vous les moyens nécessaires

Calculez les frais de votre publicité. Même avec un petit budget publicitaire, vous pouvez faire des miracles ! Des prestataires proposent des mises en page gratuites, d’autres vendent des hébergements de sites pour quelques euros par an. Si vous préférez une communication papier sans payer trop cher, entourez-vous de collaborateurs qui vous serviront de sponsors à l’heure d’imprimer vos flyers et autres affiches de concerts ! N’oubliez pas les joies des réseaux sociaux qui sont gratuits et à votre service pour une diffusion planétaire.

Analysez le marché et ses tendances

Si votre projet est un canal de vidéos de chats drôles, la concurrence est rude ! Faites un petit tour chez vos « adversaires » et détournez l’attention des internautes à votre avantage. Dans le cas contraire vous risquez de passer inaperçu au milieu de la tendance LOL-Cat qui inonde toujours plus les réseaux de jour en jour. Pensez original et innovateur, autant dans votre projet initial que dans sa publicité !

Créez un leitmotiv unique

Voici peut-être la partie la plus attendue voire la plus amusante du développement de votre publicité. Mais si l’étape « création » semble agréable et inventive, la conception et l’aboutissement artistique de votre campagne est avant tout le fruit d’une longue étude des points précédents sans quoi vous risquez de passer aux oubliettes dès la première publication de votre projet, que ce soit en ligne ou sur papier.

Nous vous suggérons aussi de lire cet article concernant les astuces à mettre en place pour accélérer le référencement de votre site web .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu