Le plus grand salon du jeu vidéo, et de son avenir, a ouvert ses portes comme tous les ans durant le mois de juin, du 12 au 14, à Los Angeles. L’occasion à tous les éditeurs de présenter les principaux titres qui sortiront en majorité avant Noël. Cependant, cette année, une folle rumeur se confirme et se propage de manière virale : le monde des gamers voit son futur complètement chamboulé !

Compte rendu de l’E3 : le futur du jeu vidéo passe par l’abonnement

Que ce soit Microsoft, Sony, Electronics Arts ou consorts, tous les concurrents sont d’accords. Ils constatent que l’offre d’abonnement est l’avenir du jeu vidéo. Et cette évolution s’annonce très positive !

enfant jouant jeu vido avec dessin humoristique
Take care and fun !! Merci au cloud 🙂

Un changement progressif jusqu’en 2023

Le marché se digitalisant de plus en plus, les consoles deviendront bientôt obsolètes. Ceci-dit, rassurez-vous, il n’est pas encore temps de s’en débarrasser.
Celles-ci vont encore connaître quelques belles années avant de laisser place au cloud gaming.

La stratégie long terme repose sur des abonnements à des services de jeu hébergés dans le cloud.

Le but est de proposer aux joueurs une expérience de qualité quelque-soit le support utilisé : du smartphone au téléviseur. La fulgurante évolution des technologies va bientôt permettre de rendre aussi puissants tous les terminaux.

L’avenir du jeu vidéo est bel et bien en pleine mutation et devrait atteindre 10 fois plus de joueurs d’ici une décennie !

Et on comprend mieux pourquoi : grâce au flux magique continu, les jeux seront diffusés sans téléchargements ni supports encombrants, favorisant l’accès du plus grand nombre ! Le tout streaming est prévu pour 2023…

À qui va profiter ce nouveau marché ?

Sony a été le précurseur dans le domaine du cloud gaming. Ils sont les premiers à se lancer il y a deux ans et demi aux États-Unis et fin 2017 en France avec Playstation Now : un service qui donne accès à des jeux sans téléchargement, streamés directement depuis un serveur, moyennant un abonnement mensuel.

Sony a donc une petite longueur d’avance sur ses concurrents.

Cependant, les entreprises comme Microsoft, bien placées dans le monde du cloud, sont en pole position pour bénéficier de cette révolution.

L’émergence des poids lourds technologiques comme Amazon, Google, Tencent et alibaba est aussi attendue. La concurrence s’annonce compétitive !

Jusqu’ici, l’essor du cloud gaming se retrouvent freiné par le débit des offres internet.

La généralisation de la fibre optique est en train d’y remédier. Désormais, tous les feux sont verts, le streaming des jeux de haute qualité est en route !

Sinon, ressortez votre NES !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.