Outil de stockage, la clé USB est devenue un compagnon de tous les jours. Peu encombrante du fait de sa petite taille mais généralement grande en mémoire (5go, 10go, 32go…), la clé USB s’impose désormais comme l’outil de stockage par excellence. Un succès qui a vu naître sur le marché de l’USB, plusieurs modèles de clés toutes aussi performantes les unes que les autres. En trois générations, les modèles se sont améliorés devenant plus rapides et intelligents.

Comparaison entre une clé usb 3 et la version précédente 2.0

Du 1.0 au 2.0 :

La première génération USB regroupe des périphériques de très bas débits. Le débit maximum d’une clé USB 1.0 étant de 12 Mbits/s soit l’équivalent d’une vitesse de transfert de 1,5 Mo/s. Lentes et pas très lourdes en terme de capacité mémoire (512 Mo, 1go, 2go) les clés USB 1.0 deviennent rapidement obsolètes. Surtout face à l’apparition d’appareils plus puissants et dotés de ports USB plus rapides. D’où la nécessité de migrer vers un périphérique au débit plus élevé.

Jusqu’à 480 Mbits / sec , merci la version 3 🙂

C’est la naissance de l’USB 2.0 qui permettra de porter le débit théorique maximal des clés jusqu’à 480 mbits/s

Soit une rapidité de transfert de 60 Mo/s offrant ainsi des performances plus élevés. Il favorisera aussi la conception de clés de plus grande capacité et pouvant atteindre la taille en mémoire d’un disque dur.

Du 2.0 au 3.0

Les clés USB 3.0 prennent peu à peu le relais des modèles 2.0 avec des périphériques plus grands encore en espace mémoire (jusqu’à 64 go). Leur débit est 10 fois plus élevé que celui d’une clé USB 2.0 soit un débit maximal de 5 Gb/s. Il surpasse ainsi les autres générations de clés en termes de rapidité de transmission et de capacité mémoire. A la différence de vitesse, s’ajoute le fait que les clés USB 3.0 sont moins gourmandes en énergie et en puissance que les autres.

Ainsi, avec les clés usb 3.0 finit les longues attentes lors des transferts de données entre clés et appareils de grande capacité. Le symbole SS (Super Speed) en dit long sur leur rapidité. Un fichier de 10 Go vers une clé 3.0 ne prendra qu’à peine 6 minutes pour être copié contre un quart d’heure s’il s’agissait d’une clé 2.0. La différence est énorme.

Autre différence

Outre la différence de débits, il existe également des différences physiques entre les périphériques. Ainsi, une languette blanche est généralement à l’intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l’est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0.  Mais il s’agit d’un standard convenu entre constructeurs et non d’une norme.

Des clés 3.0 ! Vous en trouverez de toutes sortes et sous divers formats sur usb-centrale.com. Avec les clés USB-centrale certifiés ROHS, pas besoin d’installer de pilotes particuliers. Que ce soit pour vous en servir sur vos Pc et Mac, tout est ok. Selon vos préférences (capacité, structure, matière, marquage, etc.) vous pourrez personnaliser votre clé. Et ainsi vous faire livrer vos produits dans les meilleurs délais. Faites votre demande de devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.