Du laser au remorquage spatial, comment dévier un astéroïde et éviter la Terre ?

Depuis quelques années, l’Agence Spatiale européenne (ESA) a mis en place différentes stratégies. Elles visent à éviter qu’un ou plusieurs astéroïdes ne s’écrase sur la Terre. En effet, ces objets volants potentiellement dangereux sont surveillés depuis longtemps. Cependant il faut être prêt en cas de menace effective. Selon l’ESA, il y aurait 500 corps de ce type qui pourraient représenter un danger dans les 100 prochaines années. De nombreuses stratégies ont été proposées et étudiées par l’ESA, dont voici quelques-une parmi les plus réalistes.

L’impacteur cinétique sur des astéroïdes

Derrière ce nom compliqué se cache en fait un principe plutôt simple. Il consiste à envoyer à grande vitesse un véhicule spatial pour le faire s’écraser sur l’astéroïde. Le but n’est bien sur pas de le détruire, ce qui serait très compliqué, mais juste de le dévier suffisamment de sa trajectoire pour que son orbite ne croise plus celui de la Terre. Cette stratégie se déroulerait en deux étapes : l’envoi d’un satellite de reconnaissance (permettant de repérer les caractéristiques de l’astéroïde), puis de l’impacteur, dirigé grâce aux informations recueillies. Cette méthode fait partie des plus sérieuses envisagées.

L’explosion

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette solution ne consiste pas à faire exploser l’astéroïde. En effet cela risquerait de générer des débris de taille importante et de trajectoires peu prévisibles, potentiellement dangereuses à leur tour. L’explosion est déclenchée à proximité du corps, le déviant de sa trajectoire grâce au souffle de l’explosion et ainsi lui faisant éviter une collision avec la Terre.

Le guidage par attraction gravitationnelle

Tous les corps en mouvement dans l’espace sont soumis aux lois de la gravitation : deux objets s’attirent l’un l’autre. Reposant sur ce principe, l’idée est la suivante : on place un satellite de forte masse en orbite autour de l’astéroïde, qui est dévié petit à petit de sa trajectoire sous l’action de l’attraction gravitationnelle.

laser destruction planete terre
Laser Destruction Planete Terre -> Beau programme, n’est ce pas ?

Le laser

Quoi qu’étonnante, la technique consistant à utiliser des faisceaux laser est actuellement étudiée tout à fait sérieusement. Des petits satellites armés de laser viennent « attaquer » la roche des astéroïdes avec leur faisceaux : celle-ci passe alors de l’état solide à l’état gazeux (sublimation). La modification de masse et les dégagements gazeux permettraient alors de dévier l’astéroïde. L’efficacité de ce procédé reste encore à démontrer, mais de nombreux scientifiques s’intéressent déjà au laser pour la destruction des débris de satellites qui traînent dans l’espace.

La poussée

Surement l’une des méthodes les moins réalistes : pousser l’astéroïde avec un satellite! arrimé dessus, il appliquera une poussée constante et soutenue à l’aide de puissants moteurs. Cette méthode demanderait beaucoup d’énergie pour une efficacité peut être moindre que les autres.

Sinon, il ne vous reste plus qu’à regarder le film de Bruce Willis et d’y croire fortement .. Adios astéroïdes !!
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.