Les nostalgiques de leur enfance bercée par la Nintendo ont certes remplacé leur bonne vieille console de jeux vidéo par un appareil beaucoup plus performant, offrant une qualité d’image inégalée et une multitude de jeux au réalisme impressionnant. Pourtant, impossible d’oublier totalement la NES et ses gadgets. Le Zapper vous aura permis de passer des heures à jouer à vous prendre pour un chasseur.

Loin d’égaler les nouveautés en terme de Laser Quest, comment ce jouet a su garder une telle notoriété des années plus tard?

Histoire de la NES Zapper

Il s’agit d’un accessoire de la Nintendo Entertainment System. Ce pistolet électronique est apparu en 1985 et a su séduire beaucoup de monde. Ressemblant à un jouet, il se montre plus réaliste, prenant la forme d’un revolver, au Japon. Gris comme la NES, le NES Zapper original est également gris afin de s’harmoniser avec la console de jeux. En juin 1989 est sortie une autre version occidentale en orange se rapprochant énormément d’une véritable arme.

Une grande avancée technologique pour l’époque

Posséder le Zapper de la NES permettait de se mettre dans la peau du personnage et de se rapprocher de la réalité. Les joueurs prenaient plaisir à viser la télévision pour tirer sur diverses cibles comme des bandits, des pigeons en argile et des canards. Tel un chasseur avec l’arme dans les mains, la gâchette du NES Zapper émet un son caractéristique au moment de la détente. Plus solide que les pistolets électroniques actuels, les joueurs pouvaient ressentir des contractions musculaires à force d’utilisation.

Les jeux compatibles avec le NES Zapper

Les fans de la NES collectionnaient les cartouches de jeux et les exposaient dans leur salon. Le succès de la NES Zapper était tel qu’elle permettait de jouer sur un certain nombre de jeux.

Tous les possesseurs d’une NES (et du NES Zapper) ont sans doute déjà joué à Duck Hunt. La chasse au canard amusait les plus avertis à tirer sur les canards passant allègrement devant l’écran. Se mettre dans la peau d’un véritable chasseur est encore plus réaliste avec son chien toujours présent. Pour une touche d’humour, son fidèle compagnon se moquait gentiment de lui lorsque la cible était manquée.
Changez de costume et prenez-vous pour un cowboy dans Wild Gunman. Plongez-vous en plein farwest et pratiquez des duels pour exterminer les vilains bandits.
Operation Wolf est un jeu de tir au pistolet créé en 1987 où le joueur devient un militaire.
Le jeu d’action The Adventures of Bayou Billy est sorti en 1988 sur la NES au Japon et en 1991 en Europe. Se prenant pour Billy West qui cherche à sauver sa petite amie, Annabelle Lane, le joueur doit faire face au gang de Godfather Gordon.
Le personnage de western The Lone Ranger connait un grand succès. Il existe depuis 1933 dans un feuilleton radiophonique américain et par la suite dans une série télévisée. Le succès lui a permis de trouver sa place dans un jeu de la NES. Mélange de Zorro et de Robin des Bois, le ranger masqué combat l’injustice au Texas sur son cheval blanc Silver et en compagnie d’un indien Tonto.

La nostalgie de la Nintendo permet au Zapper de la NES d’exister encore actuellement mais il a été transformé en pistolet laser. Ce sentiment de nostalgie donne aussi l’occasion à certains personnages d’être toujours en vie, comme le héros Kirby qui fête ses 20 ans, et Mario qui reste toujours aussi culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.