Le cadeau publicitaire est une solution Marketing de génie, en tant que promotion. Il a une particularité : sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle d’un message publicitaire traditionnel.

Promotion et influence du cadeau publicitaire

L’influence du cadeau publicitaire a fait l’objet d’études scientifiques. Ces recherches ont révélé qu’il repose sur le principe de réciprocité. En effet, lorsqu’une personne reçoit un présent, elle ressent inconsciemment le besoin d’en faire un. C’est sur ce principe que se basent les entreprises en concevant leurs cadeaux. Ceux-ci encouragent les usagers à recommander les prestations de l’entreprise.

Les types de cadeau publicitaire

Il existe plusieurs types de cadeaux publicitaires. Ils correspondent à la taille de l’entreprise, aux produits et/ou aux services qu’elle propose. Ces objets présentent la plupart du temps une utilité pour plusieurs activités du quotidien. Les restaurants optent régulièrement pour des cadeaux utiles dans la cuisine. Il peut s’agir d’un set poivre et sel, d’un économe ou d’une assiette de conservation.

Des cadeaux spéciaux pour les nouveaux clients

Ces présents ne sont pas forcément en rapport avec les prestations qu’offre la société. L’objectif étant de donner envie au client de découvrir les prestations de ladite société. Ce sont des cadeaux qu’on reçoit dans les stands promotionnels des centres commerciaux. En général, les entreprises offrent du matériel de bureau, des tasses et gourdes isothermes, des horloges, entre autres.

Les entreprises qui conçoivent les cadeaux publicitaires

Pour concevoir les objets publicitaires, les entreprises ont recours aux professionnels du domaine. Le choix ne se fait pas au hasard. Ces prestataires conçoivent avec leurs clients institutionnels un projet solide et sur mesure. Le rôle du concepteur est de créer pour une société des objets publicitaires adaptés à leur politique de communication et de marketing.

Les étapes de la conception d’objets publicitaires

Avant de remettre les cadeaux aux clients, l’entreprise doit respecter quelques étapes. La première, c’est de décider de l’utilité qu’auront ces objets pour l’entreprise. La deuxième consiste à effectuer une enquête relative aux préférences des clients en matière de cadeaux publicitaires. La troisième consiste à choisir le design de vos objets. La dernière consiste à passer la commande chez le fabricant des objets.

Les techniques de marquage du logo de l’entreprise sur les objets publicitaires

Les sociétés de conception d’objets publicitaires utilisent environ cinq techniques pour appliquer les logos ou les informations sur des supports. Chaque technique est plus efficace en fonction de la matière de l’objet en question. Comme technique, on distingue donc la sérigraphie, la broderie (pour les textiles publicitaires), la tampographie, la gravure (au laser) et le doming (indiqué pour les autocollants).

Les avantages des cadeaux publicitaires

Il existe deux avantages indispensables de la communication par l’objet. Le premier, c’est le coût. Puis un objet publicitaire coûte quelques euros, contrairement à la publicité audiovisuelle. En effet, elle représente un énorme budget pour l’entreprise. Pourtant, les deux sont presque autant rentables. De même, certains gadgets sont des véhicules de valeur qui engendrent un lien entre l’entreprise et le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.