Les fonctionnalités de l’USB OTG méconnus du grand public

Omniprésents dans nos quotidiens, les clés USB sont devenues aussi indispensable que les Smartphones. À la différence de ces derniers, ces solutions de stockage proposent plus de mémoire et sont nettement plus sûres. Le seul bémol est que leur exploitation nécessite un ordinateur. Et ce n’est pas facile d’avoir accès à ce genre de matériel partout. Les experts du stockage ont donc créé, pour nous faciliter la vie, un dispositif capable de transférer ou d’échanger des données directement d’un appareil à un autre. Ils ont baptisé cette innovation l’USB On-The-Go.

L’USB OTG, comment ça marche ?

Les clés USB, première et deuxième génération utilisent la règle master/slave ou maître/esclave pour pouvoir communiquer avec un autre appareil (un ordinateur). Ils occupent donc la place d’esclave et l’hôte joue le rôle de maître. Le principe reste simple, c’est l’ordinateur qui initie toutes les commandes : que ce soit l’importation ou l’exportation de données. Ainsi, si une personne souhaite transférer un fichier depuis une clé USB vers son Smartphone, il va devoir transférer ce dernier vers un ordinateur. Et c’est après cela qu’il pourra exporter le fichier vers son Smartphone. L’USB OTG permet de contourner ce long va-et-vient en éliminant le principe de maître/esclave. Il permet ainsi à deux appareils (USB et Smartphone) de communiquer directement.

Pour rappel, le pourcentage de compatibilité des smartphone android et windows est de l’ordre de 99 % !!

Que peut-on faire avec un USB OTG?

Avant d’aborder la question, il convient de savoir à quoi ressemble un USB OTG. Il s’agit principalement d’un adaptateur doté d’une prise mini-USB et d’un port USB. Son principe fonctionne uniquement avec les appareils sous la norme OTG. Pour les modèles ultérieurs, le dispositif agit comme un simple adaptateur. Avec certains Smartphones, notamment les gammes sorties récemment, il est possible de profiter de plus d’option. Ce privilège concerne également les tablettes. Par exemple, il devient possible de connecter et d’utiliser un clavier ou encore une souris. Inutile de préciser que cela rehausse considérablement le confort d’usage de ces appareils. Le plus pratique avec l’USB OTG c’est qu’il permet d’exploiter directement depuis un Smartphone ou une tablette les fonctionnalités d’une imprimante. Mieux encore, grâce à son système ingénieux, il est désormais possible de transférer des photos vers un disque dur pour un stockage plus sécurisé.

Le privilège de la technologie concerne uniquement les appareils compatibles OTG. Jusqu’ici, elle se voit comme le moyen le plus pratique et le plus rapide de transférer des données. En oubliant la nécessité d’utiliser un ordinateur hôte, l’USB OTG facilite l’utilisation des périphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.