Ils sont nombreux ces petits objets considérés généralement comme des jouets, que l’on retrouve partout dans nos bureaux et salles de conférences, ornés d’un logo ou d’un slogan d’entreprise. Ces gadgets d’affaires de tailles diverses dont les plus utilisés sont les stylos, les calendriers et les porte-clés, ont pour but principal de faire naître des relations particulières entre une entreprise et ses clients ou partenaires. La discipline mettant en exergue cette tendance est appelée « marketing par l’objet » et est devenu depuis fort longtemps un levier de communication indispensable pour valoriser une entreprise et accroitre sa notoriété.

Encore considéré récemment comme le vecteur de communication idéal, l’objet publicitaire se rencontre de plus en plus de difficultés avec l’utilisation inédite de l’internet et la prise de position du numérique, faisant naître d’autres stratégies de marketing et de communication. Il revient alors de savoir si à cette ère qui est celle du tout numérique, le marketing traditionnel ou encore par l’objet a encore un sens malgré le grand nombre d’atouts qu’il met en avant.

Marketing power !!!
Marketing power !!!

Origine et utilité du Marketing par l’objet

Le penchant des entreprises et en particulier des PME quant à l’utilisation de gadgets d’affaire n’est pas du tout chose récente. Classé comme une branche du marketing traditionnel, cette technique appelé marketing par l’objet existe depuis fort longtemps, mais a pris de l’ampleur il y a une vingtaine d’années.

Depuis lors, l’objet publicitaire est conçu dans l’optique de diffuser un message clair, précis et concis dans l’unique souci d’optimiser la visibilité mais aussi la notoriété d’une entreprise et sa marque accompagnée de celle d’un ou plusieurs de ses produits ou services.

Il est souvent donné sous forme de cadeau d’entreprise à un rendez-vous d’affaires, pendant une période de fête, lorsque vous effectuez un achat ou lors d’une activité de prospection réalisée par l’entreprise.

Atouts des objets publicitaires

L’objectif de tout entrepreneur est de maximiser sa production tout en optimisant ses ressources dont la première est la ressource financière. C’est en ce sens que le marketing par l’objet est très apprécié des marketeurs. En plus de cet aspect financier, les gadgets publicitaires ont cet avantage d’être totalement personnalisables. On peut les adapter aux différentes situations selon l’objectif de l’entreprise au moment de son utilisation. C’est dans ce cadre qu’on le retrouve sous toutes les formes allant d’un simple, porte-clés à une gourde, en passant par les calendriers, les clés USB, les autocollants pour ordinateurs et les stylos.

Ils sont facilement transportables pour la plupart, assez léger et peuvent être placés un peu partout dans un bureau ou une place publique. Par ailleurs la notion de cadeau promotionnel est très souvent bien appréciée par les consommateurs. Lorsqu’il est personnalisé, il atteint un degré de popularité imbattable selon la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet. C’est pourquoi on le qualifie de média à part entière, car il concède un taux de mémorisation imbattable. Autrement dit, en plus de son efficacité, il est assez rentable il permet aux consommateurs de mieux garder en mémoire les noms de produits et de marque de fabrique.

Du marketing 1.0 au 3.0

Le marketing traditionnel est considéré comme le marketing 1.0 et a sans aucun doute laissé une empreinte entre 1990 et 2003. En ce temps l’heure était aux moteurs de recherche avec les prouesses de Google et l’avènement des tous nouveaux systèmes de transfert de fichier. Au fil des années, une évolution remarquable et sans précédent des TIC grâce à l’internet a transporté le monde du marketing et de la communication vers le 2.0 appelé communément webmarketing. Ce dernier fait parler de lui au travers de ce qu’on appelle alors l’intelligence collective avec l’apparition des célèbres réseaux sociaux, des plateformes collaboratives et des blogs du moment.

A partir de l’an 2009, le ton monte d’un cran avec l’arrivée les notions de mobilité, inter connectivité, temps réel et d’objets connectés : c’est le marketing 3.0 ou encore Digital Marketing.

La montée en puissance du digital marketing

Il faut noter que le marketing digital a connu son réel essor grâce à la montée en puissance de l’internet avec les technologies de réseaux ADSL et 4G. C’est essentiellement au moyen de la convergence de ce dernier et d’une autre tendance qu’est la vulgarisation de l’utilisation des nouveaux outils et supports sophistiqués des TIC tels que les smartphones multifonctions, que cette technique a pu émerger. On pourra ainsi effectuer vis-à-vis des clients, des promotions étendues de marques et produits via les médias et les différents lieux d’affluence digitale. Cette nouvelle se démarque progressivement du marketing de l’objet et on peut déjà le constater par les chiffres. En effet, les recettes publicitaires réalisées au cours de l’année 2012 avoisinent les 1,800 milliard d’euros pour une augmentation de 6,2% à l’égard de l’année précédente. Nos gadgets publicitaires devraient plutôt en flipper n’est-ce pas ?

Le marketing de l’objet n’a-t-il donc plus sa place ?

Eu égard de tout ce qui précède, il revient de dire que malgré l’avènement du numérique, le rôle du marketing de l’objet demeure pertinent. Rappelons que les buts de la publicité sur internet ne sont pas différents de ceux mis en exergue par la publicité traditionnelle. Dans tous les cas, il s’agit d’optimiser sa notoriété et sa visibilité. Ainsi, la communication par l’objet trouvera certainement sa place dans une stratégie marketing actuelle. Seulement, les cibles ne seront pas les mêmes que celles visées par le digital marketing.

En réalité, le marketing s’adapte à toutes les évolutions et même avant le web, des changements et évolutions avaient déjà été opérés au sein de la grande famille des outils de marketing classique. C’est dans ce sens qu’il serait judicieux de soutenir que le marketing par l’objet, malgré l’ère du tout numérique, a bel et bien tout son sens

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.